camping perpignan

Que faire pendant les vacances à Perpignan?

Perpignan est incontestablement une destination idéale pour les découvertes culturelles et historiques. La ville recèle de nombreux trésors historiques et religieux, témoignant de la richesse de son passé. Les villages de caractère sont également nombreux aux environs de la ville. Ils forment de belles idées de visites à faire pendant vos vacances à Perpignan. La richesse de son terroir est également une bonne raison pour venir dans la capitale des Pyrénées orientales. Une variété de senteurs, mille et une saveurs délecteront vos papilles dans ce superbe territoire où l’on retrouve les accents catalans presque partout. Ici, l’océan et la nature sont arrosés par le soleil durant la plus grande partie de l’année et se mêlent pour séduire les amateurs de plages et des amoureux des vacances au grand air. Bref, tout est réuni dans ce petit coin du Sud de la France pour faire de vos vacances en famille, une vraie réussite.

Les sites à visiter à Perpignan

Visiter Perpignan, c’est avant tout parcourir ses vieilles rues et suivre un itinéraire historique à travers la ville. De son passé riche et tumultueux subsistent aujourd’hui des monuments, civils, militaires et religieux très impressionnants. Vous pouvez commencer par le Castillet, vestiges de ses murailles d’antan, devenu aujourd’hui le siège de son musée des Arts et Traditions Populaires : la Casa Pairal. Non loin de là, la Loge de Mer, architecture de style gothique et le vieil Hôtel de Ville XIVème siècle se découvrent à vous. Vous pourrez admirer la Méditerranée de Maillol et son incroyable façade. Les monuments religieux à visiter incluent la cathédrale Saint-Jean, la chapelle du dévot Christ et le Campo-Santo. Ceux-ci ont été érigés par les Rois de Majorque et sont des monuments emblématiques de Perpignan. Sinon, la chapelle Notre-Dame-des-Anges et la Maison de la Catalanité sont idéals pour aller à la rencontre des paysans et des traditions catalanes. Le Palais des rois de Majorque est certainement la plus importante des choses qu’il faut absolument voir à Perpignan. Situé en haut de la cité, face au Canigou, le palais surprend par son profil effilé, sa façade impressionnante et ses arcades en marbre blanc. N’oubliez pas de faire une pause dans les cafés et petits restaurants traditionnels pour tomber sous le charme du pays catalan.

Les alentours de Perpignan

S’il y des choses à voir aux alentours de Perpignan, ce seront certainement les superbes stations balnéaires du littoral catalan. Situés dans un rayon de 20 km autour de la ville, il faut à peine quelques minutes pour rejoindre leurs belles plages et apprécier leur ambiance presque toujours animée et festive. Les stations balnéaires comme Canet en Roussillon, Barcarès Argelès-sur-Mer, Saint Cyprien et bien d’autres sont incontournables pour découvrir les joies des plages et les plaisirs des sports nautiques. Les étendus de sables sont même bordées par des falaises et une nature insoupçonné d’où on peut admirer des panoramas à couper le souffle sur l’océan.

Canet en Roussillon

Avec un patrimoine naturel exceptionnel, Canet en Roussillon est une destination irrésistible. Ici, on peut profiter du soleil, se promener sur les 9 km de plage de sable fin et s’amuser au rythme de l’eau. Pour vos vacances à Perpignan, n’hésitez pas à faire un saut dans ce petit coin de nature au bord de la Méditerranée. Vous aurez aussi le loisir de découvrir l’Etang de Canet, un site incontournable. En été, ce territoire devient le lieu de prédilection des flamants roses qui trouvent refuge dans la roselière. Plus de 200 espèces ornithologiques y passent pendant les migrations. La richesse en faune et en flore de cet écrin naturel n’en finira pas de vous surprendre. Profitez de votre visite à Canet pour découvrir le village de pêcheurs avec ses cabanes et les sentiers de découvertes accessibles à pieds et à vélos.

Torreilles

C’est dans la station balnéaire de Torreilles que l’on trouve les plages les mieux préservées du littoral catalan et de toutes les Pyrénées Orientales. Les 4 km de plages de sables sont restées authentiques. Juste derrière, vous découvrirez les dunes verdoyantes où poussent les aloès et les roseaux. Les petits étangs forment même de jolies criques à l’abri des regards. Les clubs de plages proposent différents loisirs nautiques pour tous les goûts et tous les âges. Mais profitez aussi de votre escapade à Torreilles Plage pour découvrir à pieds ou à vélos ses plus beaux paysages via les sentiers aménagés.

Barcares

La station balnéaire de Barcarès charme par ses quartiers pittoresques, son lac marin, son Port de Pêche et ses plages de sables fins. Si le cœur de la cité est très agréable à visiter, les plages sont aussi magnifiques. Les marchés du village étalent des produits colorés. Vous pouvez organiser votre visite en fonction de vos envies. Les vacanciers et les habitants se donnent rendez-vous sur les plages pour s’amuser et se détendre. La visite du Port de Pêche est appréciée par les visiteurs qui ont envie de découvrir les fruits de mer fraîchement rapportés pêcheurs. Les bords de lacs marins sont plutôt prisés par les promeneurs. Et bien sûr, l’emblématique Paquebot Lydia est incontournable pour plonger dans l’ambiance de Barcarès.

Argeles sur mer

Niché au bord de la Côte Vermeille et adossé du massif des Albères, Argelès-sur-Mer affiche un cadre magnifique pour charmer les visiteurs. Une plage de sable de 7 km ainsi qu’une côte rocheuse, bordée par une vaste pinède forme le littoral de cette station balnéaire. Vous pouvez ici vous prélasser sur les sables blancs, vous baigner dans l’eau ou faire de la planche à voile et même de la plongée, des activités largement pratiqués par les vacanciers. Dès que le soleil baisse, tout le monde se donnent rendez-vous au Racou pour profiter des plages ombragées pour dîner dans les restaurants près du port le soir venu. Sinon, la ville d’Argelès est très agréable à visiter. Les monuments de style catalan plairont certainement aux passionnés d’art et d’histoire.

Saint Cyprien

Situé à 18 km de Perpignan et adossé au mont Canigou, Saint Cyprien et ses 9 km de plages de sables fin sont incontournables. La station balnéaire est le rendez-vous des amateurs de farniente et des férus d’activités sportives nautiques. Ici se trouve aussi le deuxième port de plaisance le plus grand de la Méditerranée et le troisième en Europe. Vous pouvez profiter de votre escapade pour siroter un verre ou déguster des fruits de mer dans les bars et restaurants au bord de plages. Les plus dynamiques pourront explorer les paysages de montagnes le temps de balades et de randonnées. L’Espagne n’est pas loin pour ceux qui projettent de s’y aventurer pendant leurs vacances en campings au bord de la Méditerranée.